fbpx

Bailleurs sociaux : comment réduire la vacance de vos annexes ?

Bailleurs sociaux : comment réduire la vacance de vos annexes ?

Avec plus d’1,275 million de m3 disponibles à la location en France et en Belgique sur la marketplace et plus de 40 000 transactions en 2019, Jestocke.com met à la disposition des bailleurs sociaux son savoir-faire dans la valorisation de la vacance.

Aujourd’hui, nous gérons plus de 30 000 m² d’actifs vacants (garages fermés, locaux commerciaux) pour le compte de nos 35 partenaires bailleurs sociaux à travers toute la France. Notre solution enregistre de très bons résultats aussi bien en milieu urbain, péri-urbain qu’en zone rurale, avec des taux de remplissage de plus de 90%.

partenaires bailleurs sociaux jestocke stockage garage garde meuble

La vacance sur le parc des bailleurs sociaux : un manque à gagner important

On ne dénombre pas moins de 750 acteurs du logement social en France aujourd’hui. Ces acteurs sont confrontés à une vacance moyenne de leur parc de 20 à 30%.

La vacance des espaces annexes au logement s’élève au total à 10,8 millions de m² vacants, ce qui fait un manque à gagner de 583 millions d’€ !

Notre mission

Notre mission est d’offrir une solution de stockage et de garde-meubles de proximité et à coûts modérés. Pour cela, nous intervenons sur l’ensemble du patrimoine annexe au logement :

  • Nous exploitons la vacance existante des caves, celliers, garages aériens et souterrains.
  • Nous valorisons les plateaux de parking et les surfaces commerciales inoccupés.

Nos résultats

Nous gérons plus de 30 000 m² sur 30 villes de France dont 15 métropoles. Nous avons un taux de remplissage sur le parc confié par les bailleurs sociaux supérieur à 90%.

Nos partenaires génèrent d’importants revenus tout en offrant un nouvel usage à ces espaces inoccupés. Ils réutilisent ces revenus à des fins diverses. ICF Habitat affecte par exemple les recettes induites par la location de ces espaces vacants à l’entretien de ses résidences.

Notre solution permet également de développer une occupation positive et de faire reculer les phénomènes d’insécurité et les actes d’incivilité en recréant du flux dans des espaces vacants.

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Nous vous offrons un service clé en main avec une équipe dédiée pour vous accompagner.
  • Des intendants locaux travaillent à nos côtés pour l’opérationnel terrain.
  • Notre solution inclut une solution d’assurance dédiée couvrant le patrimoine confié et l’activité.
  • Notre service est gratuit et sans aucun frais pour nos partenaires bailleurs.
bailleurs sociaux assurance solution jestocke stockage garage

Des impacts positifs

  • D’un point de vue social : nous apportons une réponse aux besoins de stockage des habitants en termes de surfaces à coût modéré.
  • D’un point de vue environnemental : nous contribuons à la réduction des coûts de transports et des émissions de CO2.
  • D’un point de vue innovant : nous développons des solutions innovantes avec nos partenaires pour répondre à des enjeux de logistique urbaine
  • D’un point de vue économique : nous valorisons les actifs vacants délaissés.

Notre action en image

Pour en savoir plus sur notre collaboration sur les enjeux de valorisation du parc annexe au logement, nous vous laissons découvrir la vidéo réalisée par Les Résidences Yvelines Essonne ci-dessous.

Les soutiens institutionnels de Jestocke.com

La MAIF nous accompagne au niveau assurantiel et a développé pour nos partenaires et nos utilisateurs une couverture sur mesure. Cela permet d’encadrer et de sécuriser l’activité de stockage dans les espaces proposés sur le site.

Jestocke.com est partie prenante du dispositif France Expérimentation qui vise à faire évoluer la réglementation dans l’objectif de favoriser le développement de nouveaux usages sur tout type de patrimoine.

La Banque des Territoires (du groupe de la Caisse des Dépôts et Consignations) nous soutient et nous accompagne dans l’émergence de services innovants à la disposition des bailleurs sociaux, pour des territoires plus inclusifs.

Jestocke.com est soutenue par la Région Île-de-France, dans le cadre de l’appel à projet « Fret & Logistique » pour développer un service innovant répondant aux enjeux de la logistique urbaine, mais aussi par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque Publique d’Investissement.

Les bailleurs sociaux parlent de Jestocke.com

Aurore DESOÏTE, Responsable de la gestion locative chez Habitat 76 :

habitat 76 bailleur social

« Habitat 76 cherchait à valoriser des garages vacants, en diversifiant son offre et a décidé d’expérimenter la location des garages à des fins de stockage via Jestocke.com. Ce partenariat nous a séduit par la facilité de mise en place et la flexibilité du système, permettant à tout moment de privilégier nos clients et récupérer un box dans un délai d’un mois. L’interface partenaire donne une visibilité en temps réel du taux de remplissage du parc. Après un test sur une cinquantaine d’unités en juin 2017, la solution a été déployée sur près de 190 garages, qui sont loués à plus de 95% aujourd’hui, sans contrainte de temps ou de personnel grâce aux intendants Jestocke.com présents sur sites. »

Sébastien THONNARD, Directeur vente et location chez DOMOFRANCE :

domofrance bailleurs sociaux

« Contacté par Jestocke.com en 2016, DOMOFRANCE a accepté de s’engager dans ce partenariat pour une double raison : formaliser son intention d’ouverture à la nouvelle économie et de valorisation de ses garages inoccupés. La simplicité et la souplesse du processus convenu avec Jestocke.com ont été des éléments déterminants dans cette décision. Aujourd’hui plus de 130 lots (garages, caves et celliers) sont confiés à Jestocke.com. Ce partenariat, innovant et réussi, nous encourage à réfléchir à d’autres perspectives avec Jestocke.com. »

Alexandre Huet, Responsable pôle animation commerciale chez Néotoa :

néotoa bailleur social

« Plus de 100 garages ont été confiés à Jestocke.com sur le territoire de Rennes et de sa métropole. Nous sommes satisfaits car après 6 mois de partenariat nous avons atteint presque 80% de remplissage de nos garages mis à disposition. »

Mickaël Fouillou, Directeur de la gestion locative chez Toulouse Métropole Habitat :

toulouse métropole habitat bailleurs sociaux

« Dans le cadre d’un partenariat dynamique et innovant et afin de favoriser une occupation positive de ses résidences, Toulouse Métropole Habitat s’est associé en 2018 à Jestocke.com. Cette démarche gagnant-gagnant a donné des résultats rapides sur la commercialisation des lots confiés. La souplesse de la gestion et du dispositif dans son ensemble nous ont récemment conduits à augmenter le parc confié, soit 104 garages à ce jour. »