fbpx
Le blog du stockage pour les professionnels

Stockage pour professionnels

Agriculteurs : transformez vos hangars agricoles vacants en espace de stockage

agriculteurs stockage hangar agricole entrepot agricole revenus activité agricole rentabilisez son entrepot

Un contexte difficile pour les agriculteurs

Une crise des débouchés pour les agriculteurs suite à la crise du coronavirus

Crise du coronavirus, crise économique, crise agricole… Les agriculteurs sont durement touchés par la crise traversées ces derniers mois. D’autant plus que la Chine est l’un des principaux clients importateurs de produits agricoles français. Le COVID risque donc de faire baisser le niveau de la demande chinoise entraînant un ralentissement de ses imports de produits agricoles dans le futur. Impact direct de la crise du coronavirus, le chiffre d’affaires des industries agroalimentaires françaises a chuté de plus de 20% pendant la période du confinement. Cette baisse a touché plus de 2 entreprises sur 3.

L’Association Nationale des Industries Agroalimentaires (ANIA) indiquait au mois de mai 2020 que la baisse du chiffre d’affaires s’élevait à 22%. Plus de 70% des industries agroalimentaires ont connu une baisse et dans 22% des cas, baisse supérieure à 50%. L’ANIA met également en avant des raisons de cette baisse, qui touche principalement les TPE-PME. La principale cause de cette chute est relative à la fermeture des CHR, cafés, hôtels et restaurants ainsi que des cantines, dont l’activité a dû être mise en arrêt pendant le confinement. Ce secteur représente près de 30% des débouchés.

stockage hangar agricole entrepot agricole revenus activité agricole rentabilisez son entrepot

Des agriculteurs devant faire face à des surplus de productions non écoulés

La crise du coronavirus a également eu une autre conséquence directe pour nos agriculteurs. En effet, certains agriculteurs se sont retrouvés avec de nombreux excédents de production. Pendant les deux mois de confinement, de nombreux produits agricoles n’ont pu être écoulés. Les agriculteurs pensaient que l’augmentation des courses alimentaires des particuliers confinés chez eux pourraient compenser l’effondrement des débouchés au niveau des restaurants, hôtels et cantines. Mais malheureusement, cela n’a pas été le cas.

L’exemple le plus parlant est sans doute celui de la pomme de terre. D’après le Groupement interprofessionnel de la pomme de terre (GIPT), la France a enregistré un surplus de 450 000 de pommes de terre. La France est d’ailleurs le premier pays exportateur de patate dans le monde. Restaurants, fast-food et usines à frites surgelées à l’arrêt, les entrepôts de producteurs sont pleins à craquer. Certains producteurs n’ont d’ailleurs pas suffisamment de place pour stocker leurs surplus de productions. Pour éviter les dépôts sauvages dans la nature, facteur de maladies et de pollution, de nombreux agriculteurs ont opté pour une autre solution. Une solution plus sûre et sécurisée : la solution jestocke.com. Nous leur offrons des possibilités pour stocker chez d’autres professionnels dont des agriculteurs.

stockage hangar agricole entrepot agricole revenus activité agricole rentabilisez son entrepot

De nouvelles opportunités d’activités pour les hangars agricoles

En effet, un agriculteur sur 4 est concerné par la vacance au sein de son exploitation. Et cela à un coût financier pour l’agriculteur. Entre les amortissements, les taxes ou encore l’entretien pour lutter contre la vétusté, les hangars, locaux et bâtiments inutilisés coûtent chers aux exploitants agricoles et ne leur rapportent rien. En raison de la crise du Covid et de la crise agricole, un grand nombre d’agriculteurs cherche de nouvelles sources de revenus supplémentaires. Sans pour autant renoncer au travail à la ferme, les agriculteurs développement de nouvelles activités. Et la solution se trouve parfois sous leurs yeux, au sein de leur patrimoine immobilier, souvent sous-exploité. Les agriculteurs possèdent d’immenses hangars. En moyenne, la surface par bâtiment s’élève à 2000 m², de quoi y développer de nouvelles activités.

agriculteurs stockage hangar agricole entrepot agricole revenus activité agricole rentabilisez son entrepot

La solution de stockage dans les entrepôts agricoles inutilisés

Les crises agricoles se succédant au cours des dernières années, les agriculteurs ont dû se réinventer et développer de nouvelles activités pour éviter la faillite. Comme nous venons de le mentionner, les agriculteurs possèdent de nombreux espaces, inutilisés et sous-exploités. Ces derniers peuvent être rentabilisés à moindre coût ! Ainsi, les agriculteurs, sans pour autant modifier leur activité principale, trouvent de nouvelles opportunités grâce à leur patrimoine immobilier et y développent une activité secondaire. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un article du Figaro évoquant ce sujet.

C’est le cas de Jean, éleveur de vaches en Limousin qui a décidé de lancer une activité de stockage à travers la location d’une partie de son hangar agricole de 1500 m². Il propose cet espace aux particuliers mais aussi aux professionnels de la région à des fins de stockage. Nous avons eu l’occasion d’interroger Jean sur son expérience avec jestocke.com et nous vous proposons de lire son retour :

« Je suis très satisfait de pouvoir rentabiliser mon hangar inoccupé. Lorsque j’ai découvert jestocke.com je me suis lancé dans l’aventure sans pour autant savoir à quoi j’allais m’attendre. Aujourd’hui, cela me permet d’amortir le hangar et dégager une nouvelle manne financière me servant à régler les échéances de prêt. ».

agriculteurs stockage hangar agricole entrepot agricole revenus activité agricole rentabilisez son entrepot

Comme Jean, de plus en plus d’agriculteurs choisissent cette solution pour obtenir de nouveaux revenus. C’est aussi le cas de Camille Chamart, agriculteur à Orthez dans les Pyrénées Atlantiques, interrogé au micro de France 2, dont vous pouvez retrouver le témoignage ci-dessous :

Certains agriculteurs ayant même déjà amorti leurs espaces, cette solution leur permet de générer des revenus complémentaires. Ainsi, en stockant des palettes, des marchandises ou encore des affaires personnelles de particuliers, les agriculteurs qui mettent en location leurs espaces de stockage sur jestocke.com augmentent leurs revenus simplement et boostent leur chiffre d’affaires.

agriculteurs stockage hangar agricole entrepot agricole revenus activité agricole rentabilisez son entrepot

L’avantage de jestocke.com pour les agriculteurs

Jestocke.com est une plateforme de mise en relation entre des propriétaires disposant d’espaces de stockage et des locataires, particuliers et professionnels à la recherche d’espace de stockage et d’entrepôts. Ainsi, parmi ces propriétaires, nous retrouvons des agriculteurs ayant des espaces vacants sur leur exploitation (grange, entrepôt ou hangar).

En fonction de la localisation des exploitations agricoles, les agriculteurs n’ont guère de mal à trouver des locataires. En effet, les exploitations à proximité des grandes métropoles, des villes denses ou des axes autoroutiers sont très demandées.

agriculteurs stockage hangar agricole entrepot agricole revenus activité agricole rentabilisez son entrepot

La solution jestocke.com pour les agriculteurs présentent de nombreux avantages et reste très simple d’utilisation. L’agriculteur se connecte sur la plateforme et dépose son annonce. Il renseigne la surface disponible à la location et fixe lui-même son prix. Le dépôt d’annonce est gratuit et l’agriculteur peut déposer autant d’annonces qu’il a d’espaces vacants. Il peut également les retirer de la plateforme à tout moment. Le locataire effectue ensuite une demande de réservation et le propriétaire a 48 heures pour accepter la demande. Le règlement s’effectue directement sur la plateforme. Pour rassurer à la fois le propriétaire et le locataire, une assurance avec la MAIF est comprise dans le tarif de location.

Jean nous parle justement de cette expérience d’utilisateur de jestocke.com :

« Le fonctionnement de jestocke.com me facilite la vie. La mise en relation avec mes locataires est simple et efficace. Jestocke.com est véritablement un système fiable et sérieux me permettant d’exploiter de manière optimale les locaux vacants sur mon exploitation agricole. Le paiement sécurisé et en ligne est très facilitant et rassurant. »

agriculteurs stockage hangar agricole entrepot agricole revenus activité agricole rentabilisez son entrepot

Agriculteurs, n’attendez plus ! Adoptez la solution jestocke.com. Déposez vos annonces d’espaces vacants sur notre plateforme et augmentez vos revenus.

1 commentaire
Rédiger une réponse

Votre email ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués *