fbpx
Le blog du stockage pour les professionnels

Stockage pour professionnels

Comment réduire ses coûts de stockage ?

cartons réduire ses coûts de stockage emballages colis transports transporteurs ecommerçants

On le sait, le volume des emballages coûte cher en stockage. Il coûte aussi très cher en transport. Nous allons vous donner quelques conseils pour optimiser vos coûts logistiques en la matière.

Réduire le vide dans les emballages, une façon d’optimiser ses coûts de stockage

Le premier conseil que nous pouvons vous donner afin de réduire vos coûts de stockage et de transports est d’exploiter de façon optimale le volume de vos emballages. Le vide c’est l’ennemi, il représente aujourd’hui entre 18 et 64% des emballages utilisés pour expédier des colis ou des palettes. L’ensemble des professionnels peuvent agir sur leurs emballages et rendre leurs processus logistiques efficaces et durables.

L’espace vide dans les emballages a un impact sur toute la chaîne logistique, du stockage au transport ou inversement. Mais cela a également un impact écologique et économique et engendre des coûts supplémentaires. C’est pourquoi, une exploitation optimale permet à la fois de faire des économies sur les coûts d’emballage, de réduire ses coûts de stockage (et de stocker plus) et enfin de faire des économies sur les coûts logistiques.

Il est donc essentiel d’avoir des emballages adaptés à chaque produit afin réduire l’espace nécessaire pour le stockage et le transport.

emballage colis cartons réduire ses coûts de stockage

Focus sur le vide des colis des e-commerçants

En 2017, selon les chiffres de Fédération du e-commerce et de la vente à distance, les e-commerçants français ont emballé et livré 505 millions de colis. Avec la crise du covid, le e-commerce a connu une forte progression. Les ventes en ligne n’ont jamais eu autant de succès et l’envoi de colis a explosé. Le chiffre d’affaires dans le secteur a augmenté de 83% en avril 2020, mois complet où nous étions confinés. Mais les e-commerçants font face à une pression croissante des consommateurs, de plus en plus sensibles et vigilants à ce que le colis soit conforme au produit.

emballage colis cartons

En effet, les consommateurs portent de plus en plus leur attention sur le vide dans ces emballages et n’apprécient guère les colis volumineux pour un petit produit à l’intérieur. Les consommateurs sont sensibles aux impacts générés par les entreprises sur l’environnement rendant cette question du vide de plus en plus prégnante. Selon une étude de Forbes Insights et de l’industriel de l’emballage DS Smith, le vide représente entre 45% et 50% de l’espace dans les colis expédiés après une commande sur le Net. Cela s’explique notamment par le fait que la majorité des e-commerçants utilise des cartons aux normes standards, souvent surdimensionnés. Ils comblent alors le vide avec du papier ou du polystyrène. Cette problématique est principalement liée aux contraintes des e-commerçants de croissance rapide et de réponses rapides aux besoins de leurs clients.

Pour remédier à cela, une nouvelle solution est apparue ces dernières années avec le développement des machines 3D. Ainsi, la solution des machines à scannage 3D permet de faire une découpe sur mesure du colis et de livrer le produit dans un emballage aux dimensions optimisées. Un acteur s’est d’ailleurs spécialisé dans ce secteur : Neopost Shipping. Les colis ajustés à la taille permettent d’avoir à la fois une qualité et une taille optimales des emballages.

emballage colis cartons réduire ses coûts de stockage

Cette solution présente un triple avantage. Le premier étant de baisser ses coûts de stockage et de transport, le deuxième étant de satisfaire davantage les clients et le dernier étant de réduire l’impact écologique.

Une réduction des coûts aussi pour le transport

Le vide dans les emballages ou les colis représente un surcoût pour le stockage mais aussi pour le transport. Réduire le vide est donc essentiel pour toutes les entreprises, d’autant plus que les mécanismes de facturation dans le secteur du transport sont complexes. Afin de réduire le vide, il faut donc optimiser le poids puisque la facturation s’effectue généralement au poids volumétrique. Nous avons pu échanger avec Matthieu Erly, fondateur de la société ColisConsult et expert sur le transport de colis qui nous explique en détails ce principe de poids volumétrique.

« Le poids volumétrique est le calcul réalisé par un transporteur du volume d’un colis qu’il transforme en un poids « fictif ». C’est ce poids « fictif » que l’on appelle poids « volumétrique ». Ce dernier tient compte de la place prise par le colis dans un camion ou un avion. Ainsi un colis très dense sera facturé sur son poids réel, et un colis à la densité moyenne (quasi systématique en e-commerce) sur son volume. ».

emballage colis cartons réduire ses coûts de stockage transports transporteurs

Autrefois utilisé uniquement par les transporteurs express dépendants de l’avion, le poids volumétrique est aujourd’hui utilisé par de plus en plus de transporteurs. Chronopost applique en effet une tarification au prix volumétrique, expliquée notamment par l’explosion du e-commerce ces dernières années. Ainsi, l’optimisation du poids volumétrique de vos colis vous permet de faire des économies très significatives et de réduire l’impact environnemental du transport de vos envois.

Pour conclure, nous vous partageons ce témoignage de Jérôme Libeskin, fondateur de Logicités et expert en logistique urbaine, qui nous parle du vide et de son impact dans la logistique urbaine.

Si vous souhaitez recevoir le rapport de ColisConsult qui vous explique comment réduire vos coûts de transport : envoyez-nous un message en utilisant le formulaire de contact.

Pour en savoir plus sur les solutions de stockage flexibles mutualisées que nous proposons, contactez-nous en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Retrouvez le témoignage ici d’une e-commerçante qui utilise les services de jestocke.com dans le cadre de son activité professionnelle.

Rédiger une réponse

Votre email ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués *