fbpx
Le blog du stockage pour les professionnels

Stockage pour professionnels

Rentabiliser son entrepôt en le louant à d’autres entreprises, une stratégie payante

rentabilisez son entrepot

Malgré l’attractivité croissante de la France sur le plan logistique, 20% des entrepôts restent sous exploités, rentabiliser son entrepôt est pourtant à la portée de tous.

La sous exploitation des entrepôts en France

On recence près de 100 millions de m² d’entrepôts en France dont 1/5 sont sous exploités. Ce chiffre est très surprenant surtout lorsqu’on connait l’attractivité logistique de la France. En effet sa situation géographique et ses infrastructures de transport lui permettent de se positionner au premier rang au niveau international concernant son efficacité de commerce transfrontalier. Le secteur de la logistique représente 10% du PIB en France soit 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1,8 millions d’emplois selon le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Pourtant encore 20% des entrepôts sont sous exploités malgré une demande de stockage qui est bien présente. Cette demande émane de problématiques bien connues :

  • Surstocks : ce qui est souvent lié à une surestimation des volumes nécessaires et à une activité variable.
  • Stocks saisonniers : Les entreprises qui ont des activités saisonnières subissent des pics d’activités qui ont un impact direct sur leurs besoins de stockage (distributeur de skis, restaurateurs …)
  • Optimisation de la chaîne logistique : Afin d’être au plus proches de ses clients finaux, il peut être judicieux de se rapprocher des bassins de consommation et donc d’avoir un maillage décentralisé d’entrepôt.
  • Stockage d’urgence : Suite à un incident (incendie, inondations…)
  • Stockage nouveaux marchés : Permet de lancer son activité sur de nouvelles zones géographiques sans risques financiers et sans engagement à long terme.

A l’heure de la mutualisation des voitures (blablacar, drivy), des logements (airbnb), il parait évident que les espaces de stockage et les entrepôts s’y mettent sachant que chaque m² non exploité est une perte d’argent considérable. En effet les charges d’un entrepôt professionnel (taxes foncières et électricité) ne sont pas réduites en fonction de la surface utilisée, d’où l’intérêt de remplir toute la surface disponible.

La mutualisation peut aussi concerner les prestations logistiques et les ressources humaines présentes au sein de l’entrepôt.

demandez un devis blog pro jestocke pro

Rentabilisez son entrepôt

Entreprises : PME ou grand groupe, réduisez la vacance de vos entrepôts.

Si vous êtes une entreprise et que vous avez des entrepôts en propre qui sont vides, vous pouvez inscrire votre espace sur Jestocke.com. C’est vous qui fixez la surface et le prix pour vos locataires. Notre équipe se charge de contacter et de proposer un devis aux locataires en recherche sous 48H. Que ce soit pour une longue ou courte période, vous gardez la main sur les clients qui stockent dans votre entrepôt. En effet vous recevez via la plateforme les demandes de location, et si la demande vous parait qualifiée vous l’acceptez mais vous pouvez tout à fait refuser pour les motifs qui vous sont propres. Vous définissez également les conditions d’accès à votre entrepôt (remise de clés ou sur RDV).

Logisticiens : Compléter vos revenus

Vous gérez un ou plusieurs entrepôts ? Trouvez une nouvelle source d’acquisition client en inscrivant votre espace sur Jestocke. Notre équipe vous accompagne pour qualifier votre offre (caractéristiques, prestations logistiques disponibles). Vous fixez vos prix et vous recevez des demandes d’entreprises qui ont des besoins de stockage. Notre service est totalement gratuit.

Les avantages d’ouvrir son entrepôt à d’autres entreprises

  • Optimiser vos ressources matérielles et humaines

Lorsque votre entreprise connait des périodes un peu creuses, et que votre entrepôt à de la vacance, vous pouvez aisément mettre à disposition cet espace inutilisé et couvrir ainsi vos coûts fixes voire même compléter vos revenus.

  • Réduire ses risques financiers

        En vous inscrivant sur Jestocke, vous êtes amenés à multiplier les clients dans votre entrepôt ce qui vous permet de réduire les risques financiers et de ne pas dépendre d’un seul client

  • Favoriser les retombées de réseau

En louant votre entrepôt à d’autres entreprises, vous pouvez avoir accès aux relations de vos clients et ainsi bénéficier d’un carnet d’adresse intéressant

  • Soutenir l’économie collaborative et la transition écologique

Rentabiliser son entrepôt permet aussi de soutenir l’écologie. Se responsabiliser sur l’utilisation des ressources existantes est l’affaire de tous. Dans cette optique d’économie collaborative et circulaire, il est donc primordial de ne laisser aucun m² inutilisé