Le stock déporté

Chez Jestocke, nous vous garantissons une solution de stockage professionnel pour votre stock déporté.

Indiquez vos coordonnées pour recevoir gratuitement votre devis

Votre téléphone n’est pas valide.

Envoyer ma demande

Nos solutions pour entreposer le stock déporté de votre entreprise

La mise en place d’un système de stockage déporté demande une parfaite entente entre un fournisseur et son distributeur. Chez Jestocke, nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour la gestion de votre stock avancé, l’autre appellation du stock déporté.

proximité stock dormant

Proximité

L’objectif d’un stock déporté est d’être disponible et accessible facilement pour le distributeur. Chez Jestocke, nous vous proposons des solutions de stockage dans toute la France, à proximité des lieux de revente de vos produits.

professionnalisme stock dormant

Sécurité et professionnalisme

Ayant choisi de faire appel à des professionnels du stockage et de la logistique, nous sommes à même de vous proposer des solutions de stockage qui garantissent la parfaite sécurité de votre stock avancé et des personnes qui les manipulent.

service sur mesure

Réponse sur-mesure

Les solutions de stockage proposées par Jestocke sont entièrement personnalisées : localisation, surface de stockage, durée de location de l’espace de stockage, etc. Mais aussi un accompagnement logistique et des prestations annexes.

Chez Jestocke, nous vous proposons des solutions de stockage parfaitement adaptées à votre stock déporté, quelle que soit leur nature ou leurs spécificités.

Stockage alimentaire logistique biscuiterie fruits et légumes alimentaire sec

Alimentaire

Tous nos espaces de stockage dédiés aux produits alimentaires respectent les normes agro-alimentaires en vigueur (HACCP, etc.). Ainsi, vous avez la garantie de garder vos produits alimentaires dans les meilleures conditions.

Stockage professionnel logistique BTP construction isolation batiments stock tampon

BTP, construction & isolation

Vols, détérioration, intempéries, etc. les produits du BTP sont exposés à de nombreux risques pouvant nuire à leur intégrité. C’est pourquoi nos espaces de stockage sont non seulement sécurisés mais aussi parfaitement protégés des éléments.

stockage professionnel ecommerce e-commerce logistique stockage stock tampon

E-commerce

Le stock déporté est une solution intéressante dans le domaine du e-commerce. C’est pourquoi nos conseillers sont à votre disposition pour un accompagnement personnalisé dans tous les aspects de la gestion de vos produits e-commerce.

Stockage produits hygiène santé logistique coronavirus stockage masques savons produits de beauté stock tampon

Hygiène, santé & cosmétique

Les produits d’hygiène, santé et cosmétiques nécessitent eux aussi un stockage précis et adapté à leur nature spécifique. C’est pourquoi nous veillons tout particulièrement à vous proposer des solutions de stockage qui appliquent scrupuleusement la législation et les normes en vigueur.

Stock tampon stockage industriel produits finis marchandises logistique

Industriels

Le stockage des produits industriels demande de la rigueur et une sécurité sans faille. Outre le fait d’être issues de collaborations uniquement avec des professionnels, nos solutions de stockage présentent tous les éléments essentiels visant à assurer l’intégrité et la sécurité des produits stockés et du personnel..

Des entrepôts de stockage et logistique pour votre stock déporté dans toute la France

stockage professionnel France partenaires

Chez Jestocke, nous nous engageons à vous fournir des espaces de stockage dans toute la France. Ainsi, vous aurez l’assurance d’avoir une solution de stockage à proximité de vos lieux de distribution / revente.

La FAQ du stock déporté

Comment fonctionne le stock déporté ?

Aussi appelé stock avancé ou VMI (Vendor Managed Inventory), le stock déporté est une solution privilégiée lorsqu’il y a un partenariat entre un fournisseur et un distributeur. Notamment lorsque le distributeur est en charge de la vente des produits du fournisseur. Dans ce système, les stocks sont physiquement présents et disponibles dans l’inventaire du client distributeur mais le fournisseur garde la responsabilité de l’effort de gestion et la charge financière générés par le stockage des produits déportés.

En retour, le distributeur doit rendre des comptes au fournisseur en l’informant régulièrement de l’état du stock déporté. Le fournisseur facturera le distributeur en fonction des informations qui lui ont été communiquées. Par ailleurs, le fournisseur est en droit de demander un audit des stocks pour vérifier leur état et s’assurer de l’exactitude des informations transmises.

Pourquoi choisir de fonctionner avec un stock déporté ?

En appliquant un système de stock déporté, le distributeur peut être plus rapide et plus réactif. En effet, il maîtrisera mieux la gestion des livraisons et des retours produits. Pour le fournisseur, il s’allège de la responsabilité des commandes et des livraisons. En outre, le stock avancé est géré conjointement par le fournisseur et le distributeur. Le fournisseur va gérer la fabrication et l’approvisionnement des produits. Tandis que le distributeur aura quant à lui la responsabilité de prévenir le fournisseur en cas de stock insuffisant ou lorsque le niveau du stock tampon est atteint. Ainsi, la solution du stock déporté limite les risques de rupture complète des stocks et permet un meilleur équilibre fabrication / approvisionnement / distribution.

Quels sont les éléments à considérer pour la mise en place d’un stock déporté ?

Tous les produits ne présentent pas le même intérêt et ne sont pas adaptés à la mise en place d’un système de stock déporté. De fait, l’intérêt de ce stock est fort uniquement si l’écart entre le prix de revient supporté par le fournisseur et le prix d’achat du produit par le distributeur est important. En effet, plus l’écart entre ces deux données est important et plus le levier BFR (Besoins en Fonds de Roulement) est élevé.

Quelles sont les limites du stock déporté ?

Dans certains cas, la mise en place d’un stock déporté peut être considérée comme une tentative de contourner la loi LME mise en place en 2008. Cette loi fixe notamment les délais maximaux de paiement à compter de la date d’émission de la facture. En mars 2012, cette limite maximale a été fixée à 3 ans. 

Le stock déporté peut donc être considéré comme une pratique abusive qui permet de s’affranchir des limites et obligations imposées par la Loi LME. En conséquence, il y a désormais plus de contrôles lors desquels le commissaire au compte va devoir fournir une attestation des délais de paiement appliqués par les entreprises auditées. En cas d’abus avéré, une sanction est émise par la DGCCRF.

Quelles sont les modalités de mise en place d’un stock déporté ?

La législation ne prévoyant pas de cadre juridique précis pour le stock déporté, il existe autant de contrats que de partenariats fournisseur – distributeur. C’est pourquoi il est fortement recommandé que le contrat de stock avancé précise au minimum les modalités de livraison, de stockage et de gestion des flux, les conditions de stockage et les objectifs en taux de service ainsi que les modalités de mise en œuvre (afin de limiter les risques de rupture de stock). Par ailleurs, il pourra inclure des clauses contractuelles spécifiques si cela est nécessaire (assurances, gestion des invendus, etc.).

Si vous avez une autre question, n’hésitez pas à consulter notre FAQ ou à nous contacter.