Le stockage et la logistique de produits d’hygiène, de santé et de cosmétique

Trouvez la solution de stockage et logistique pour vos produits d’hygiène, de santé et de cosmétique en toute sérénité.

Indiquez vos coordonnées pour recevoir gratuitement votre devis

Votre téléphone n’est pas valide.

Envoyer ma demande

Nos solutions pour le stockage de produits d’hygiène, de santé et de cosmétique

Avec la crise sanitaire, la demande en produits d’hygiène (masques, produits de nettoyage, produits de désinfection et gels hydroalcooliques) a explosé. Notre équipe d’experts vous accompagne pour gérer au mieux ces pics d’activité. Découvrez nos solutions de stockage et de logistique adaptées aux spécificités des produits d’hygiène et d’entretien, de santé ou de cosmétique. Entreposez temporairement vos stocks de produits et marchandises sur palettes ou en vrac dans des conditions optimales.

Stockage logistique masques COVID produits d'hygiène et de santé

Masques

Stockage logistique gel hydroalcoolique COVID produits d'hygiène et de santé

Gels hydroalcooliques

Stockage logistique matériel médical COVID produits de santé

Matériel médical

Stockage logistique parapharmacie médicaments pharmacie

Parapharmacie

Stockage logistique cosmétiques parfum

Cosmétique

Important : nos entrepôts de stockage et de logistique partenaires suivent la méthode HACCP pour vous permettre d’entreposer en toute sécurité vos produits d’entretien et d’hygiène ou vos produits de santé et de cosmétique.

Nos partenaires assurent l’ensemble des prestations logistiques nécessaires au stockage des produits d’hygiène, d’entretien, de santé et de cosmétique.

entrées sorties chargement déchargement palettes

Prestations d’entrées et de sorties de vos marchandises : chargement et déchargement de palettes de vos produits d’hygiène, d’entretien, de santé et de cosmétique.

étiquettes référencement stockage produits

Pour une meilleure sécurité de stockage, vos produits seront référencés et étiquetés (identité du fournisseur, pictogrammes de danger, conseils de prudence…)qui seront une information précieuse pour les personnes y ayant accès

stockage logistique palettes

Le stockage se fera dans les règles : aucun mélange n’est fait entre les produits dits incompatibles, c’est-à-dire les produits acides (avec un Ph<7) et les produits alcalins (avec un Ph>7) et des moyens de lutte contre les incendies afin de parer à toutes possibilités d’accident sont mis en place.

inventaire rupture de stocks

Gestion de votre inventaire pour éviter une rupture de stocks.

picking préparation de commandes produits hygiène entretien santé cosmétique

Services de picking, préparation de commandes de vos produits d’hygiène, d’entretien, de santé et de cosmétique au sein de l’entrepôt logistique et expédition.

Des entrepôts de stockage et logistique dans toute la France

stockage professionnel France partenaires

Nous vous proposons des espaces de stockage temporaire et de logistique dans toute la France. Notre équipe d’experts vous accompagne pour identifier la solution de stockage adaptée quels que soient le volume de palettes et les prestations logistiques dont vous avez besoin. Obtenez gratuitement un ou plusieurs devis sous 48h et bénéficiez d’une solution flexible et sans engagement.

Bonus écologique et économique : grâce à notre réseau de partenaires professionnels dans l’hexagone, vous externalisez simplement votre logistique et réduisez vos coûts de transport et vos délais de livraison.

Une question sur le stockage de produits d’hygiène, de santé et de cosmétique ?
Nous vous répondons !

Qu’est-ce que l’HACCP ?

L’HACCP (ou Hazard Analysis Critical Control Point) est une méthode de travail qui permet d’identifier les dangers biologiques (virus, bactéries), chimiques et physiques créés par le stockage et la manipulation des produits.

Pour cela, l’HACCP s’appuie sur 7 étapes de travail :

  • l’analyse des dangers,
  • la détermination des points critiques,
  • la détermination des seuils critiques (taux de remplissage),
  • l’instauration de systèmes de surveillance,
  • la détermination de mesures correctives,
  • l’application d’une procédure de vérification du bon fonctionnement du système HACCP,
  • et, enfin, l’établissement d’un dossier récapitulatif des procédures et de leur application.

A noter : Les principes de l’HACCP ont d’abord été établis pour la restauration, afin d’assurer un stockage optimal des denrées alimentaires. Cependant, il est fortement recommandé d’appliquer les mêmes normes pour le stockage des produits d’hygiène et de santé.

Les principes de l’HACCP recommandent que cinq critères soient particulièrement examinés pour le stockage en toute sécurité des produits d’hygiène et de santé :

  • le personnel ayant accès à l’espace de stockage devra impérativement être formé aux règles d’hygiène et de stockage de ce type de produits.
  • le milieu de stockage devra être en conformité avec les normes en vigueur. L’espace de stockage devra également être entretenu minutieusement et régulièrement.
  • le matériel de stockage (étagères, bacs de rétention, etc.) devra lui aussi être régulièrement inspecté et entretenu.
  • l’origine et la traçabilité de chaque produit stocké sont impératifs avec, si nécessaire, un suivi régulier des températures de conservation. Il est également conseillé de vérifier régulièrement que les fournisseurs possèdent les agréments et les formations nécessaires pour ce type de produits.
  • le fonctionnement et l’organisation de l’espace de stockage devront être clairement définis et scrupuleusement respectés.

Peut-on stocker de la nourriture ou des boissons au même endroit que des médicaments ?

Les espaces réfrigérés qui sont destinés au stockage des médicaments soumis à la chaîne du froid doivent être réservés à cet effet, ils ne doivent contenir ni boisson ni nourriture.

Que faire des produits d’hygiène et de santé dont la date de validité est dépassée ?

Les produits dont la date de péremption est dépassée doivent être retirés du stock et isolés ; ils ne doivent pas être distribués.

Pourquoi est-il nécessaire d’encadrer l’utilisation des produits d’hygiène, de santé ou de cosmétique ?

Il nécessaire d’encadrer l’utilisation des produits d’hygiène, de santé ou de cosmétique car ils peuvent potentiellement représenter un danger pour les personnes qui les utilisent ou devenir une source de contamination grave, notamment des denrées alimentaires.

Est-il possible de stocker les produits d’hygiène et de santé au sol ?

Il est interdit de stocker à même le sol. Il est donc nécessaire de stocker vos produits d’hygiène et de santé sur des bacs de rétention, d’équipement absorbant (en cas de déversement).

Si vous avez une autre question, n’hésitez pas à consulter notre FAQ ou à nous contacter.